Maître d'armes Michael Müller-Hewer

Publié le 16.09.2022

Initié aux spectacles à l'Université de Cologne (Studiobühne) entre 1978 et 1981, j’ai d’abord travaillé au TPZ Köln, où j’étais cofondateur du Zirkus Wibbelstetz. J’ai poursuivi ma formation théâtrale à Paris en 1984 auprès de grands noms comme Philippe Gaultier, Ella Jaroszewicz, Jacques Lecoq, Maurice Bénichou, Silvio Pourcate et Carlo Boso. Ces années ont façonné ma pratique artistique et m'ont permis de collaborer avec des compagnies et créateurs prestigieux : la Compagnie Oposito, le Tag Teatro de Venise, le Théâtre du Bout du Monde, Robert Hossein, Sophie Renauld, Carlo Boso, ainsi que la Compagnie La Fugue. J’ai également travaillé en Californie avec Catherine Turossy et le New York Baroque Ballet.

Au cinéma, j’ai tourné sous la direction de réalisateurs renommés tels que Claude Berri, Éric Rochant, Patrice Leconte, Jacques Rouffio et Philippe de Broca.

Côté escrime, j’ai été formé en France par le Maître Bob Heddle-Roboth, dont j’ai été l’assistant jusqu'à en 1998. Cette expérience m’a ouvert les portes du cinéma et du spectacle vivant, notamment sous la direction de M. Claude Carliez et de son fils Michel. En tant que comédien-cascadeur, j’ai participé à plusieurs films, parmi lesquels Vent de Galerne, Liberté, Libertés, Les Chapeliers, Valmont et Le Bossu.

Entre 1992 et 1995, j’ai suivi une formation de maître d’armes à l’Académie d’Armes d’Allemagne (ADFD).

De 1995 à 2000, j’ai enseigné l’escrime de spectacle et historique dans mon école située au passage Dubail, à Paris 11ᵉ. Durant cette période, j’ai chorégraphié de nombreuses scènes d’escrime et de cascades pour le théâtre, l’opéra et la télévision, notamment : Peter Pan, Macbeth, Wozzeck, Otello de Verdi (Opéra Bastille/Paris) et Anna Oz (d'Eric Rochant). J’ai également mis en scène des cascades pour plusieurs sketches dans l’émission Zérorama de Karl Zéro (Canal +).

Depuis 2000, installé en Suisse, j’ai collaboré avec l’école de spectacle ELAA (Lausanne), le Théâtre du CLEDAR (Vallée de Joux), le Théâtre de la Tournelle (Orbe) et participé à la Semaine baroque de Soleure. Parallèlement, la pratique des combats celtiques en archéologie expérimentale s’est développée autour de mon enseignement à l’Université de Lausanne (UNIL) et de mon travail avec le groupe de recherche  CLADIO

Pendant 12 ans, j’ai également présidé le jury de Ferie Medievali, un tournoi de combat historique et de spectacle à Pavone Canavese, près de Turin, qui a profondément marqué la communauté des AMHE italienne.

Depuis 2010 je suis maître d’armes au Cercle des Armes de Lausanne (CAL), où je dirige la section d’escrime historique (AMHE) et de spectacle (CALhistar).

Entre 2018 et 2022, j’ai été membre de la commission de formation de la Fédération Suisse des Arts Martiaux Historiques Européens (SwissHEMA) et, de 2022 à 2024, vice-président de la fédération.

Fidèlement à la tradition des maîtres itinérants, je continue à transmettre mes connaissances en donnant régulièrement des stages d’escrime scénique et des AMHE à travers l’Europe, notamment en France, en Allemagne, en Suisse et en Italie.

Contact : michael.m.hewer@jeuxdepees.fr 

©Jeuxdepees.fr 2022