L’espace scénique

Publié le 15.01.2025

Peter Brook commence son livre « L’Espace vide (*1) » avec les phrases suivantes : « Je peux prendre n'importe quel espace vide et l'appeler une scène nue. Un homme traverse l'espace, pendant qu’un autre le regarde ; c'est tout ce qui est nécessaire à l'action théâtrale. »

En deux phrases, il nous explique ce qu'est un espace scénique. Ce n'est pas un espace vide dans lequel je fais une performance, c'est bien plus que cela. Cet endroit vide, avec ma performance, ne devient un espace scénique qu'au moment où il y a un observateur, un spectateur.

C’est là qu’il pose clairement le dogme : sans spectateur, il n'y a pas de théâtre.

À ce moment-là, je comprends qu’il n'y a pas de spectacle sans spectateurs. Autrement dit, le spectateur est toute ma raison d'être car il me fait exister en tant que comédien dans mon espace.

Lorsque j'ai compris ce principe, j'ai aussi compris que le spectateur doit être au centre de toutes mes pensées et de toutes mes actions en tant que comédien.
Quand je me bats en duel devant des spectateurs, ce n'est pas pour mon plaisir personnel. Je ne combats pas pour l'honneur, je n'affronte pas un ennemi. Je ne me bats même pas contre mon binôme, qui est dans la même situation que moi sur scène.

En fin de compte, je ne me bats contre personne, mais en partenariat pour quelque chose.

Je me bats avec mon partenaire pour l’attention du public, sa reconnaissance, son plaisir et ses applaudissements.
Je suis face au public, qui est certainement amical et bienveillant la plupart du temps, mais qui a des attentes et sait que je suis dépendant de lui. Il sait qu'il a des droits et qu'il peut les faire valoir. Inconsciemment, il sait que je suis à sa merci.

« Nous nous battons ensemble, nous nous mettons en valeur les uns les autres, pour le plaisir des spectateurs, du public », disait mon vieux maître Bob (*2).

...

Escrime scénique : Guide de combat médiéval ; Page 53 - https://librairie.bod.fr/escrime-scenique-michael-mueller-hewer-9782810621279