ESCRIME DE SPECTACLE de M.Jean Promard ; Archimbaud-Adda Editeurs/Paris-1993

C’est toujours une tâche difficile de critiquer un auteur, avec qui on a eu le plaisir de travailler. Je suis un ex-élève de Maître Promard et je lui dois beaucoup. Malheureusement, son livre " Escrime de Spectacle " n’est pas à la hauteur de son enseignement. Pour les anciens de "Jean ", son œuvre est un petit trésor, parce que nous y trouvons une collection de tous les exercices que nous avons tant aimé. Toutefois, certains exercices sont difficiles à comprendre pour quelqu’un n’ayant jamais eu la chance de prendre des cours avec Maître Promard.

Mais intituler cet ouvrage "Escrime de Spectacle " … paraît plus que présomptueux. En effet, à part quelques vagues citations ( " Le spadassin, le traître se retrouvera dans une garde en-dessous et voûtée, avec engagements subtils et cauteleux, fausses attaques, coups de surprise dans les lignes basses, retraites simulées, parades enveloppantes, coups cavés, ripostes à temps perdu, lame inquiète mais toujours en ligne et guettant l’occasion de se dérober. "), vous ne trouverez rien concernant le spectacle et rien de spectaculaire dans ces pages.

Je pense que Maître Promard voulait laisser des traces de son enseignement, mais pour ce faire, il n’a pas su s’associer avec les bons partenaires dans le domaine du spectacle. Bref, "Premier livre d'initiation à l'escrime de spectacle indispensable aux comédiens", certainement pas!

Dommage, car à une époque où les maîtres d’armes semblent avoir oublié l’usage de la plume, les bons ouvrages sur l’escrime et l’escrime de spectacle font péniblement défaut.